« Je ne peux qu’accepter un aussi bon projet… » Tels ont été, en substance, les mots de Christian Estrosi mercredi matin, face à Cindy Pellegrini et Anne Murris, la vice-présidente et la trésorière de l’association Promenade des Anges-14 juillet 2016.
Le président de la Métropole et le maire de Nice, Philippe Pradal, participaient à une réunion en mairie consacrée aux commémorations de l’attentat. Cindy et Anne y ont longuement développé leur projet de mémorial-musée. Elles ont emporté l’adhésion de Christian Estrosi, selon elles « séduit par le projet et son côté pédagogique ».
Ce projet, c’est un centre de la mémoire, basé à Nice, qui rendrait hommage aux 86 victimes tuées un soir de fête nationale, et sensibiliserait les futures générations à la lutte contre la radicalisation. « Un lieu de mémoire pour nos disparus et un message d’espoir pour ceux qui restent », clamait Anne Murris dans nos colonnes le 6 avril.
La Ville va désormais épauler les deux femmes pour définir un cahier des charges, évaluer les besoins d’un tel projet, ses dimensions et, dès lors, son emplacement. Restera à définir son financement.
Ce jeudi après-midi, Anne Murris et Cindy Pellegrini ont été reçues par Eric Ciotti. Le président du département s’est à son tour engagé à ce que le projet soit mener à terme.
Le plus dur commence peut-être. Mais l’élan est bien là.