Anne Murris au micro de Radio Emotion parle du Projet Himalaya et du Mémorial-Musée

Anne Murris, invitée de Radio Emotion parle du projet Himalaya et du Mémorial-Musee. « Il aura pour finalité, autour d’un parcours citoyen, de permettre un travail de mémoire autour de nos disparus. Ce sera aussi un lieu d’études et de recherche contre le terrorisme et la radicalisation. Un lieu de connaissance qui pourra accueillir des scolaires et des séminaires internationaux. »

Anne Murris, trésorière de l’association Promenade des Anges, était, hier, l’invitée d’Émotion à la une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion. Elle a évoqué le projet Himalaya avec des membres de l’association et de la société civile qui partiront à l’assaut d’un des sommets de l’Himalaya en juillet prochain en apportant 86 galets, comme autant de victimes de l’attentat de Nice. Elle a aussi parlé des souhaits de l’association en matière de réalisation d’un musée du souvenir.

Le projet Himalaya. « C’est un message de respect et de tolérance porté sur le toit du monde. Il s’agit de transcender l’attentat du 14-Juillet et d’en faire un hymne à la vie. Le fait que ces 86 galets soient peints dans une école – celle de l’Escarène – est quelque chose de très symbolique. L’école est le lieu de la culture et du savoir, face à l’obscurantisme.

D’autre part, ces enfants sont dans le handicap et l’échec scolaire. Ce n’est pas parce qu’on est marginalisé que les valeurs de citoyenneté ne sont pas importantes. »

Le mémorial-musée. « On souhaite qu’il soit édifié près des lieux de l’attentat, à proximité du kiosque à musique du jardin Albert-Ier ou pourquoi pas en refaisant la Jetée-Promenade. Il aura pour finalité, autour d’un parcours citoyen, de permettre un travail de mémoire autour de nos disparus. Ce sera aussi un lieu d’études et de recherche contre le terrorisme et la radicalisation. Un lieu de connaissance qui pourra accueillir des scolaires et des séminaires internationaux »

Share on facebook
partager sur facebook
Share on twitter
partager sur twitter