6ème comité pour la mémoire des victimes du 14 juillet 2016

Création d’un centre d’information et de documentation sur la radicalisation et le terrorisme· Ce centre aura pour double objectif de :– Perpétuer la mémoire des victimes – Lutter contre la radicalisation et le terrorisme, pour défendre nos valeurs universelles et de démocratie. La lutte contre la radicalisation doit en effet s’appuyer sur la culture et l’éducation pour conforter le Vivre Ensemble.
20180418-1copil14juilletcopyrightvilledenice 2

NICE : Le 6ème Comité pour la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles « Promenade des Anglais, mémoire et espérance » s’est réuni cet après-midi, sous la présidence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Création d’un centre d’information et de documentation sur la radicalisation et le terrorisme

· Le Conseil municipal du 26 octobre 2017 a approuvé, à l’unanimité, le projet de création d’un centre d’information et de documentation sur la radicalisation et le terrorisme autour de la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

· Ce centre aura pour double objectif de :

– Perpétuer la mémoire des victimes, avec un espace consacré qui accueillerait les témoignages de solidarité déposés à la suite de l’attentat du 14 juillet, au kiosque à musique.

– Lutter contre la radicalisation et le terrorisme, pour défendre nos valeurs universelles et de démocratie, à travers notamment un volet pédagogique à destination des jeunes générations. La lutte contre la radicalisation doit en effet s’appuyer sur la culture et l’éducation pour conforter le Vivre Ensemble.

· La Déclaration de Nice du 29 septembre 2017, signée par plus de 60 maires de 18 pays, conforte le projet d’édification de ce centre innovant. Il deviendrait un lieu d’échange pour instaurer un véritable arsenal commun. Des colloques, conférences et séminaires pourraient y être organisés.

· Ce centre devra être créé en partenariat notamment avec l’Etat, la Fondation de France et le mécénat privé.

· Pour mener à bien ce projet ambitieux il a été fait appel à un cabinet d’étude en vue d’élaborer un contenu précis, de trouver le lieu d’implantation, sa dénomination ainsi que la surface nécessaire à l’ensemble de ses activités.

· Un groupe de travail, présidé par Philippe PRADAL, constitué d’associations de victimes, de représentants de l’Etat et de la Ville, suivra ce projet et rendra compte de son évolution au Comité pour la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles « Promenade des Anglais, mémoire et espérance », seul décisionnaire.

Share on facebook
partager sur facebook
Share on twitter
partager sur twitter