De : PELSEZ Elisabeth
Envoyé : vendredi 12 janvier 2018 09:57
À : MARIE Eugenie; MAHI Abdel-Akim; GRANDFILS Andrée; ARNAUD Sebastien; FAVIER Remi; ARTHUR Brigitte; AZIZI Rachid
Objet : TR: Mémorial des Anges
Pour votre information à tous, dans la lignée de notre comité mémoriel.
Elisabeth PELSEZ
Déléguée interministérielle à l ‘aide aux victimes
De : Anne Murris [mailto:anne.murris@gmail.com]
Envoyé : jeudi 11 janvier 2018 13:21
À : PELSEZ Elisabeth
Objet : Mémorial des Anges
Bonjour Madame la Ministre,
Je vous présente mes voeux les plus sincères de santé, bonheur, sérénité pour cette nouvelle année.
Je vous informe que nos divergences morales et philosophiques ont conduit l’ancien pôle mémoire de « Promenade des Anges » à l’origine du projet « 86 galets dans Himalaya »et en charge, au sein de l’association, de la préparation des commémorations du 14 juillet 2017, à démissionner.
Dans notre départ avec Madame Pellegrini (Vice-Présidente) nous avons été suivi par Monsieur Philippe Murris (administrateur).
Pour mener à terme nos projets et nos actions, nous avons créé l’association «Mémorial des Anges ». Une des vocations de « Mémorial » sera, autour de la mémoire des victimes des attentats, la création d’un centre d’études et de recherches scientifiques dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
La ville de Nice nous accompagne dans ce travail. Le Conseil Municipal du 26 octobre 2017, a voté à l’unanimité le recours à un cabinet d’étude. Ce dernier devra élaborer le contenu précis, le lieu d’implantation, la dénomination ainsi que la surface nécessaire au développement et au rayonnement de ce centre que nous dénommions jusqu’ici « Mémorial-Musée ».
Le 5 février 2018 nous serons reçues, avec Madame Pellegrini, par Madame la Ministre de la Culture à Paris.
Nous envisageons de nous rapprocher de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, car nous souhaiterions que ce centre revête une forte valeur pédagogique et éducative pour nos jeunes populations.
La « Fondation de France » nous soutient depuis l’origine dans cette initiative.
L’ONAC m’a informée de son souhait de nous accompagner dans ce travail.
Comme au mois de juillet 2017, nous espérons pouvoir nous entretenir très prochainement avec vous pour échanger de vive voix.
Bien Cordialement.
Anne MURRIS