Madame la Ministre,
Nous revenons vers vous suite à notre discussion du 15 mars 2017 lors de la réunion « Construisons ensemble ».
Un des objectifs de notre association est le devoir de mémoire ainsi que la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Pour cela nous avons pour projet l’édification d’un centre de mémoire et de lutte contre la radicalisation sous forme d’un « Mémorial-Musée ».
Inspiré du modèle du Mémorial du 11 septembre à New York, ce « Mémorial-Musée » serait un lieu d’engagement collectif destiné à perpétuer la mémoire de nos disparus et mener un combat pour la défense de nos valeurs dites universelles.
Ce « Mémorial-Musée » pourrait prendre la forme suivante :
– une salle reprendrait les dessins, témoignages, objets déposés au kiosque suite au drame du 14 juillet.
– une salle reprendrait le portrait de nos proches sous forme d’un mémorial comme l’a fait le journal le monde sur son site internet. Cette salle serait un moyen d’associer un visage, une vie à un nom. Nous pourrions nous inspirer de la salle du musée du 11 septembre à New York.
– une salle pourrait reprendre une grande table tactile où chacun pourrait déposer un mot, un témoignage, une pensée. Là encore nous pourrions nous inspirer du musée du 11 septembre à New York.
Chaque citoyen pourrait ainsi participer à ce devoir de mémoire.
– Enfin une salle pourrait être consacrée aux dangers de la radicalisation et du terrorisme. Cette salle aurait un rôle pédagogique. Les écoles pourraient y organiser des visites scolaires, des conférences pourraient y avoir lieu sur le sujet.
Nous souhaiterions également que ce »Mémorial-Musée »soit édifié à proximité immédiate de la stèle commémorative afin de former un lieu unique de mémoire.
Le jardin Albert 1er pourrait être envisagé afin qu’il soit visible du plus grand nombre.
Outre sa mission de mémoire, d’information, d’apprentissage et d’enseignement, ce « Mémorial-Musée » serait donc un lieu d’engagement collectif ayant pour vocation la protection des jeunes générations en exposant les dangers de la radicalisation.
Autour d’un parcours civique et citoyen le public serait sensibilisé à la fragilité de notre devise «Liberté-Egalité-Fraternité» et, au combat que nous devons mener tous ensemble pour la préserver.
Les visiteurs auraient un rôle actif en sʼinterrogeant, entre autre, sur la façon dont chaque individu peut consolider et
préserver son droit aux libertés.
Comme expliqué précédemment un ou plusieurs espaces dʼexpression interactifs et participatifs seraient proposés pour accueillir des témoignages, des expériences et formuler des idées citoyennes et civiques.
Nous souhaiterions également que ce «Mémorial-Musée» soit un lieu d’étude innovant où différents intervenants pourraient faire des échanges d’expériences réciproques, de partage de compétences à travers des colloques, des conférences et des séminaires.
L’histoire, la culture, la connaissance peuvent et doivent apporter une réponse au terrorisme.
Notre initiative a retenu lʼattention de la Fondation de France qui va nous aider dans lʼélaboration de notre projet.
Nous souhaiterions qu’en tant que Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée de l’Aide au victimes vous nous apportiez votre aide et soutien pour sa réalisation via une lettre officielle.
Lors de notre entrevue vous nous avez indiqué que l’Etat pourrait nous aider financièrement dans la réalisation de ce projet et vous nous avez fait part de personnes pouvant nous soutenir dans la réalisation de ce projet. Vous nous avez expliqué que ces personnes pourraient nous faire gagner du temps et tout contact pouvant faciliter nos démarches est le bienvenu.
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien dans la réalisation de ce projet qui nous tient particulièrement à coeur pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.
Dans l’attente de votre courrier, nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
Responsable Pôle mémoire
Melle Cindy Pellegrini
Mme Anne Murris