Demande soutien au Président de ‘l’Assemblée Nationale

par Anne MURRIS

Inspiré sur le modèle du Mémorial du 11 septembre à New-York, le «Mémorial-Musée» serait un lieu d’engagement collectif pour perpétuer la mémoire de nos disparus et mener un combat pour la défense de nos valeurs dites universelles.
Capture d’écran 2022-02-13 à 12.42.53

Monsieur le Président,

Je me permets de me présenter : Madame MURRIS Anne, maman de Camille MURRIS décédée lors de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Je suis également la trésorière de «Promenade des Anges : 14 juillet», association des victimes de l’attentat de Nice.

Un des objectifs de notre association est la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Pour nous, en exposant aux yeux du monde l’atrocité du 14 juillet 2016 à Nice nous menons un combat. De ce fait, nous avons pour projet l’édification d’ un «Mémorial-Musée».

Inspiré sur le modèle du Mémorial du 11 septembre à New-York, le «Mémorial-Musée» serait un lieu d’engagement collectif pour perpétuer la mémoire de nos disparus et mener un combat pour la défense de nos valeurs dites universelles.
A travers des espaces interactifs et participatifs, les visiteurs seraient invités à défendre la démocratie avec notre plus belle arme : la démocratie.

Outre sa mission de mémoire, d’information, d’apprentissage et d’enseignement, le «Mémorial-Musée» aurait pour vocation la protection des jeunes générations.

Autour d’un parcours civique et citoyen, le public serait sensibilisé à la fragilité de notre devise «Liberté-Egalité-Fraternité» et au combat que nous devons mener pour la préserver.

Les visiteurs auraient un rôle actif en sʼinterrogeant, entre autre, sur la façon dont chaque individu peut consolider et préserver son droit aux libertés.
Un ou des espaces d’expression interactifs et participatifs seraient proposés pour accueillir des témoignages, des expériences et formuler des idées citoyennes et civiques.

Des ateliers pédagogiques inviteraient à une réflexion personnelle et collective.

Nous souhaiterions que ce «Mémorial-Musée» soit un lieu d’étude innovant où les différents pays puissent faire des échanges d’expériences réciproques, de partage de compétences à travers des colloques, des conférences et des séminaires.
Des ateliers pédagogiques et thématiques seraient intégrés à un programme interactif d’enseignement pour les scolaires.

Pour nous, le terrorisme est une attaque contre les démocraties et, ces vies injustement volées doivent cimenter nos libertés. Pour les préserver nous devons Tous être Unis.
L’histoire, la culture, la connaissance peuvent et doivent apporter une réponse au fléau qu’est le terrorisme.

Notre initiative a retenu l’ attention de la Fondation de France qui va nous aider dans l’ élaboration de notre projet.
Monsieur Abdennour Bidar (philosophe, essayiste, haut fonctionnaire français), lʼassociation Entrʼautres (officiellement missionnée par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), Monsieur Pietrasanta (député, rapporteur du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et rapporteur à lʼAssemblée nationale de la commission dʼenquête relative aux «moyens mis en oeuvre par lʼEtat pour lutter contre le terrorisme) nous ont apporté leurs soutiens. Monsieur Noaille, référent «Mémoire et Citoyenneté», Madame Backes (proviseure vie scolaire) et Madame Soulard (adjointe proviseure vie scolaire pôle élèves et établissements) seront nos interlocuteurs au Rectorat de Nice.

Nous souhaiterions que vous nous apportiez votre soutien pour la réalisation de notre projet en nous adressons un message ou un courrier de soutien.
Nous avons mis sur notre page Facebook une pétition pour être soutenue dans notre démarche par le plus grand nombre de personnes.

https://www.change.org/p/association-promenade-des-anges-14-juillet-2016-pour-un-mus%C3%A9e-du-souvenir-

%C3%A0-nice?recruiter=682839743&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

A titre personnel, il m’est essentiel de transcender cette abomination.
Pour mon enfant et ses 85 compagnons d’infortune, je souhaiterais transformer cette tragédie en un HYMNE à la VIE où l’ Espoir, l’Espérance, la Fraternité et l’ Universalité seraient les fils conducteurs.

Je vous remercie, Monsieur le Président, pour l’ attention que vous porterez à mon courrier et à ma requête, et vous exprime mes bien sincères salutations.

Anne MURRIS

Share on facebook
partager sur facebook
Share on twitter
partager sur twitter