Des photos pour faire naître le Mémorial Musée

Des photos pour faire naître le Mémorial-Musée. Pour financer le Centre de la mémoire des victimes du 14-Juillet 2016, l’association Mémorial des Anges et Nice pour toujours s’unissent en créant un concours photo qui débouchera sur un livre.
48376185_2167898073528567_5473882281984655360_n

Des photos pour faire naître le Mémorial-Musée. Pour financer le Centre de la mémoire des victimes du 14-Juillet 2016, l’association Mémorial des Anges et Nice pour toujours s’unissent en créant un concours photo qui débouchera sur un livre.https://youtu.be/M0HtNkJKI3w

Le concept est simple. Immortaliser en image un paysage niçois avec un modèle ou non, sur le thème donné : « Au-delà de nos différences. » Des clichés qui doivent symboliser la différence, la pluralité, la diversité.

Les acteurs du monde caritatif en faveur des victimes de l’attentat de Nice reviennent sur le devant de la scène, pour la bonne cause.

Cette fois avec une collecte de fonds en mémoire des 86 tués de la promenade des Anglais sous la forme d’un concours photo, qui à l’arrivée, prendra la forme d’un beau livre. Sans surprise, à la tête de ce projet, on retrouve Anne Murris de l’association Mémorial des Anges, aux côtés d’Isabelle Dupont, administratrice de la page Facebook « Nice pour toujours » et de la photographe amatrice Audrey Issaurat.

« Quelle que soit la couleur de peau, l’origine, le niveau de vie, on peut tous s’entendre et réussir à vivre ensemble. C’est ce que nous voulons transmettre à travers ce concours » fait valoir Audrey Issaurat.

Le concept est simple. Immortaliser en image un paysage niçois avec un modèle ou non, sur le thème donné : « Au-delà de nos différences. » Des clichés qui doivent symboliser la différence, la pluralité, la diversité.

Un jury de professionnels sélectionnera les cent meilleures photos qui figureront dans l’album mis à la vente. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Mémorial des Anges.

Avec cet argent, Anne Murris et son équipe entendent créer un lieu spécial.Un lieu hommage autour de la mémoire des victimes des attentats. Le Mémorial-Musée, de son nom, aura aussi pour vocation de lutter contre le terrorisme et la radicalisation sous la forme « d’un centre d’études et de recherches unique en Europe, à vocation pédagogique » comme le détaille Audrey Issaurat.

Dix clichés qui auront su se démarquer seront exposés dans un espace public de Nice. Si le lieu et la date n’ont pas encore été déterminés, le pôle « Vivre ensemble » de la Ville s’est montré « fortement emballé par le projet ». DRISS CHAÏT

Le concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels. Les écoles peuvent aussi participer. C’est le cas de deux classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école Digue des Français.

Pour s’inscrire au concours, il faut remplir le bulletin d’inscription de la page Facebook Nice pour toujours et le retourner avec le cliché à nicepourtoujours@outlook.fr. Les inscriptions et la réception des photographies se clôtureront le 28 février.

Courant mars, la décision du jury composé des membres de l’association Mémorial des Anges, d’élus et de photographes, devrait tomber. Le catalogue de cent images devrait voir le jour en avril. Et quant à l’exposition, elle devrait être prête en mai, aux beaux jours.

 

 

Share on facebook
partager sur facebook
Share on twitter
partager sur twitter